Pourquoi j'ai décidé d'être au pair aux USA
- Nettie
- 29 juin 2017
- 3 min de lecture
En août 2015 ma licence en poche, j'ai fait le grand saut et me suis envolée pour les États Unis, seule, afin de travailler en tant que fille au pair. Depuis que je suis ado j'ai toujours été fascinée par ce grand pays, en grande partie à force de regarder des films et séries US. J'idéalisais beaucoup ce pays et je pensais que j'étais née au mauvais endroit, que le mode de vie américain me correspondrait plus. J'ai donc décidé que je voulais passer quelques mois là-bas pour en avoir le cœur net, et le moyen le moins cher et le plus accessible était de partir en tant que fille au pair.
Il y a pleins d'autres moyens de passer du temps aux USA bien sûr, mais c'est beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre. Étudier aux États Unis est extrêmement cher et honnêtement je ne trouve pas que cela vaille le coup. Oui les universités sont "stylées" mais les cours et les professeurs ne sont pas mieux qu'en France, et il faut savoir que le coût moyen d'une année d'étude au sein d'une université américaine est de 18.000$ (ça peut monter jusqu'à 50.000$). Ça calme. De plus, il me semble que le gouvernement américain exige une somme minimum d'argent à avoir sur votre compte en banque avant de valider votre visa étudiant. J'avais aussi envisagé de continuer mes études au sein d'une université française et de partir en tant qu'exchange student dans une université américaine, mais là encore même si je n'aurais pas eu à payer les frais d'inscription de l'université US, le billet d'avion, le logement et toutes les autres dépenses qui vont avec auraient été à ma charge. L’État Français m'aurait accordé une bourse, mais je ne serait pas allée très loin avec 200$ par mois. Je me suis également renseignée pour travailler sur le campus universitaire une fois là-bas, mais une fois encore ça avait l'air compliqué.
Ensuite, il y a l'option de trouver un job là-bas. Déjà avant c'était compliqué, mais sous le gouvernement Trump c'est un peu mission impossible. Il faut savoir qu'en tant qu'étranger, nous n'avons pas le droit de "prendre" le job d'un américain. Pour qu'une entreprise américaine vous engage, il faudra donc qu'elle prouve que vous êtes la seule personne à pouvoir tenir ce poste et qu'elle accepte de sponsoriser votre visa de travail. A part si vous avez des contacts sur place, c'est donc très compliqué.
Bref après plusieurs mois de réflexion, j'ai décidé de partir en tant qu'au pair. Je me suis donc trouvé une agence (ne JAMAIS partir en tant qu'un pair aux USA sans agence !!), j'ai suivi toutes les étapes, monté mon dossier, passé mon permis, et c'est parti ! Je pense avoir dépensé en tout 1.500€ pour partir, ce prix comprenant le visa, les frais d'agence et l'assurance (sans compter le permis de conduire...). Les billets d'avion sont au frais de votre famille d'accueil, et une fois sur place je gagnais 196$ par semaine, et étais bien entendu logée et nourrie. J'ai donc débarqué aux USA avec 200$ sur moi en liquide pour pouvoir survivre les premiers jours, ni plus ni moins. Si vous souhaitez que je vous fasse un article détaillé sur les démarches à suivre pour partir en tant qu'au pair aux États Unis, n'hésitez pas à me le faire savoir ;)
