top of page

Objectif beauté au naturel

Cette été, je me suis fixé un nouvel objectif : retirer, petit à petit, le plus de produits chimiques et polluants que possible de mon quotidien.

Pour commencer, j'ai décidé de me focaliser sur ma salle de bain, à savoir les produits cosmétiques, et de trouver pour chacun une alternative naturelle, écologique et "zéro déchets". J'ai fait pas mal de recherches, grâce auxquelles je me suis composé un "starter kit" :

- Le savon de Marseille remplacera mon gel douche et mon shampoing.

- L'huile de coco me servira de masque pour les cheveux, de crème hydratante pour le corps et de démaquillant.

- L'huile de jojoba sera utilisée en tant que crème hydratante pour le visage.

- Une éponge exfoliante associée au savon de Marseille fera parfaitement l'affaire pour ma session gommage corps hebdomadaire.

Ce qui est super, c'est que la plupart des huiles naturelles sont multifonctions ! Elles s'utilisent en huile hydratantes ou en masque, pour le corps et pour les cheveux, et sont extrêmement efficaces. J'ai choisi de tester en premier l'huile de coco car d'après ce que j'ai lu c'est l'une des plus polyvalentes et efficaces, et l'huile de jojoba pour mon visage car ma peau est mixte à tendance grasse et c'est cette huile qui est recommandée pour ce type de peau. Pour le corps, je compte essayer par la suite l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat, et pour les cheveux l'huile de ricin.

Le savon de Marseille est lui aussi multifonction, il s'utilise sur la peau et les cheveux mais peut aussi remplacer la lessive et les produits ménagers. J'ai même lu qu'il pouvait remplacer le dentifrice, personnellement je ne me sens pas encore prête pour essayer ça mais pourquoi pas plus tard !

J'ai déjà commencé à utiliser certains de ces produits, je fais la transition en douceur car il n'est pas question pour moi de jeter les produits entamés que j'utilisais jusqu'à présent. Je tiens à finir tous mes flacons avant de passer complètement au "tout naturel". Ça me prendra du temps pour trouver les alternatives qui me correspondent, je vous tiendrai au courant donc restez connectés si vous voulez suivre ma transition ;)

You Might Also Like:
bottom of page